<< page précédente page suivante >>

 

 

 

Samedi 29 Juin 1940

Je continue à donner l’emploi du temps de la journée :

A partir de 15 h jusqu’à 16 h 30, sports et Loisirs organisées. C’est à dire que nous nous ennuyons tous en famille. Nous nous mettons en ronde une trentaine et nous nous asseyons sur le sable en faisant semblant de jouer.

Vers cinq heures, nous cassons la croûte et à six heures du soir c’est l’appel.

Nous nous couchons à la tombée de la nuit.


 

 

 

Notes de Juin

Pendant ces trente jours qui viennent de s’écrouler, que d’événements sont survenus qui ont changé la face des choses.

La France vaincue est envahie. Les Allemands sont partout. Les hostilités sont arrêtées mais combien de morts y a-t-il ? Pourquoi avons nous fait cette guerre ?

Pour moi, j’ai sauvé ma vie mais je suis prisonnier loin de ceux que j’aime et je n’ai pas de nouvelles. Que sont devenus mes frères, mes belles-sœurs, neveux et nièces ?

Ma mère a t-elle pu supporter toutes les inquiétudes de savoir ses enfants au danger et de ne pas savoir de leurs nouvelles ? Et ma femme et mon fils ? Que devient tout le monde ?

J’espère que le mois de juillet nous sera clément et qu'avant qu’il ne s’achève, on aura ouvert les portes de la prison et que nous serons rendus à la liberté.

 

Dimanche, 30. Juin 1940
6ème

Dernier jour du mois de juin. Triste mois mais aussi triste dimanche. Je m’ennuie a cent francs de l’heure. J’ai le cafard.

Que va nous apporter le mois de juillet ? Si tous les bruits qui circulent se réalisaient, nous devrions être rentrés chez nous avant la fin du mois.

J’ai hâte d’avoir des nouvelles et de savoir ce que devient ma chère petite femme. Maintenant elle a du recevoir ma carte et doit être renseignée sur mon sort.